TOURNAGE

Le tournage est une opération qui consiste à travailler de manière à obtenir une pièce de section circulaire. Nos bois s’y prêtant particulièrement bien, nous en avons donc fait l’un des piliers de notre activité. Grâce à cette technique nous créons toutes sortes d'objets et meubles.  Nous nous préparons actuellement à la réalisation de pièces de très grande taille. Convaincus du potentiel que représente cette technique, nous mettons actuellement en place la première session de formation aux Arts du bois, option tournage en Guyane.

SCULPTURE

La sculpture est un savoir-faire ancestral en Guyane en particulier pour les peuples dits Marrons et donc incontournable . Nos pièces sont sculptées à la main, dans le plus grand respect du mode de fabrication traditionnel Bushinengué. L’essentiel de l’équipement utilisé demeure très simple : les pièces de bois sont dégrossies à la machette et affinées au ciseau à bois ou à la vastringue et même souvent au couteau. Des outils plus modernes comme la tronçonneuse, sont également utilisés selon la taille des pièces.

FINITION A LA FEUILLE D'OR

L’or est avec le bois l’un des éléments qui caractérisent le mieux la Guyane. C’est une touche déco et de luxe qui n’enlève rien à la qualité du bois. Pour des produits de haute facture, nous introduisons les techniques de dorure à la feuille, à partir des apprêts et dorures de manière traditionnelle aux 17ème et 18ème siècles Français. Nous préparons actuellement un protocole de travail spécifique aux essences tropicales de Guyane.

ÉBÉNISTERIE

L’ébénisterie est un travail du bois raffiné qui fait appel à l'ensemble des techniques académiques de menuiserie comme aux méthodes de finition les plus poussées. Nous développons ces techniques pour produire des pièces haut de gamme en séries limitées et numérotées. Soucieux du détail et de la justesse du geste, nous y mettons tout notre savoir-faire. Nous nous refusons à l'utilisation de traitements de préservation et à l'utilisation de matières de synthèse et valorisons les finitions à la main aussi bien au ponçage qu'au cirage essentiellement réalisé  à partir de Cire d'Abeille et de Carnauba.